ESPRIT

Le cerveau : organisation !

19 avril 2021

Un petit peu de science en introduction*.

Le cerveau est constitué de deux hémisphères : Le cerveau gauche et le cerveau droit mis en lien par le corps calleux.

Nous avons besoin et nous servons de nos deux cerveaux pour vivre au quotidien car leurs fonctions se complètent. Cependant, beaucoup utilisent de  « préférence » un des deux cerveaux, et toujours le même, d’autres …les deux !

Voici ce qui les «caractéristique » :

Le cerveau gauche

Le cerveau gauche, c’ est le rationnel, technique, analytique et logique. Ils raisonne et avec  le plus d’objectifs ou de solutions possibles : c’est le  «scientifique».

Il organise, persuade et argumente. C’est le spécialiste du langage, de la parole et de l’écriture. Le détail, le concept, la loi et l’ordre son ses priorité.

En somatothérapie, il représente le cerveau de l’énergie du masculin, du père…

Le cerveau droit

Le cerveau droit est irrationnel et sa « philosophie » tourne autour de sa perception du monde. Il a tendance à synthétiser et globaliser les informations. Il n’essaie pas de convaincre ou persuader mais plutôt de séduire au travers ce qu’il perçoit du monde qui l’entoure.

C’est le cerveau de l’improvisation, de l’intuition : il est spontané et aime la surprise. C’est l’hémisphère consacré à l’art, la création, la rêverie.

Le cerveau droit est le roi de la symbolique et et ne comprends pas les concepts. Pour une personne  utilisant de  préférence le cerveau droit, il n’est pas 12h31 mais midi et demi.